Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

DIFFUSION ET ACCULTURATION DU CHRISTIANISME (XIX°-XX°s.)

Un livre qui vient d’arriver sur mon bureau est pour moi l’occasion de proposer un élément, non pas de réponse, mais d’information et ce dans un domaine précis, celui de l’histoire. L’une des questions qui me sont posées de manière récurrente aborde la dimension spirituelle par le biais des relations inter religieuses. Et il m’est souvent demandé : « Pourquoi sommes-nous allés chez eux avec nos religions ? »
Le livre pour lequel je sollicite votre attention ne répond pas au pourquoi mais, beaucoup plus formateur, au comment; il analyse les faits : projets, mises en œuvre, erreurs, réussites, réception, refus, espérances …
Michel Bonemaison
Directeur du Musée Africain
Il est intitulé :
DIFFUSION ET ACCULTURATION DU CHRISTIANISME (XIX°-XX°s.)
Vingt cinq ans de recherches missiologiques par le CREDIC

Directeur Jean COMBY collection mémoire d’Églises
690 pages KARTHALA 2005
Africain, Américain, Asiatique, Européen ou Océanien, chacun des auteurs est chercheur ou / et universitaire et souvent auteur de un ou plusieurs ouvrages. Parmi les occidentaux beaucoup ont vécu et travaillé dans les pays dont ils traitent.

« Le CREDIC, (Centre de Recherche sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme) est né à Lyon en 1979… Composé de membres de différentes confessions chrétiennes, de missionnaires et d’universitaires le CREDIC inscrit ses activités dans une perspective scientifique qui rejoint les préoccupations d’autres historiens… »

Je citais ce passage de la jaquette pour dire le sérieux de cette parution et l’outil qu’il peut être au service de ceux qui désirent appréhender un élément de la rencontre historique de l’occident parti à la conquête de l’Afrique … et se demander en quoi et comment peut être vécu aujourd’hui la rencontre des populations devenues de part et d’autres très mobiles.

Les thèmes abordés sont répartis en 40 chapitres regroupés sous trois parties.
1 – exigence des sciences de la mission.
2 – lieux et pratiques de la mission.
3 – mutations et déplacements des missions aux Églises.

Au vu de la compétence de chacun des auteurs, on conçoit aisément qu’un tel ouvrage touche à des disciplines complémentaires et que les textes revêtent des styles assez différents. L’ensemble donne une étude qui m’a réellement captivé. Je vous en souhaite autant si vous aviez envie de vous lancer dans l’aventure de cette lecture.