Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

samedi 30 avril 2011

TRONE DE JUSTICE (juin 2006



Ce siège fon, de l’ancien royaume du Dahomey, a été présenté par P. Francis Aupiais à l’exposition d’Orléans en 1927. Il est monoxyle, c’est-à-dire réalisé dans un seul morceau de bois. Chacun y discerne un socle rectangulaire et quatre personnages (2 couples) surmontés d’un plateau incurvé. Il est aisé de se représenter le cinquième personnage qui préside à la destinée de son peuple : le roi. Il est caractéristique des trônes d’Abomey (République du Bénin).
En ce symbole tout le peuple est présent, hommes et femmes avec leur capacité à entretenir la vie du groupe social qu’ils engendrent. Maintenir l’harmonie que lèguent les ancêtres, gérer les tensions du quotidien, réguler les initiatives et les nouveautés inhérentes au mouvement… tout cela est vécu au mieux quand le chef convoque la Palabre.
Toute assemblée a ses lois, la Palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté ; une fois la parole dite, le chef, le roi, veille à ce que l’entente devienne effective.
Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi.
Michel Bonemaison
Ancien Directeur du Musée Africain
Texte pour  » L’Appel de l’Afrique N° 225″ de juin 2006
(150 cours Gambetta, 69361 Lyon Cedex 07).
Thème : Justice et Paix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire