Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

samedi 30 avril 2011

L’INCULTURATION, UN MEME LANGAGE POUR UN MESSAGE RENOUVELE (2006)



Unique au monde, elle fait partie d’un ensemble dont le projet est d’exprimer la vie quotidiennedes fidèles du Vodun, vie matérielle et vie cultuelle des initiés dans la cour du temple.

- Chacun des personnages porte une ou plusieurs amulettes, rappel permanent de l’attention à vivre pour aller au-delà de soi, pour se réaliser vers une dimension qui nous dépasse ; par exemple, chez les femmes, la ceinture de perles exprime la valeur indéniable qu’est la fécondité. (Non ce n’est pas un fétiche, ni un gris-gris, ni un porte-bonheur, nonobstant les récupérations et les manipulations toujours possibles.)


- Plusieurs de ces personnages sont recouverts, en tout ou en partie, de kaolin à la couleur blanche. Loin d’être en lien avec le teint de la peau des occidentaux !!! ni davantage avec le culte des morts toujours pensé à la manière des européens !!! cet apport est cultuel et signifie la rencontre avec la vie de l’au-delà grâce à la démarche de purification dont il est le témoin visible. Ce blanc du kaolin affirme la réussite du passage de « conversion » qui vient d’être réalisé ; il est par exemple celui des sorties d’initiations; ainsi on le retrouve souvent sur des masques.


- Ce serviteur d’Hebioso est lui-même recouvert totalement d’un grand voile blanc. La délimitation du sacré est ainsi exprimée ; ce serviteur est vraiment ministre du culte, il est officiant et sa démarche est celle du consacré. Ce voile invite donc au respect : chacun de ceux qui le croisent marquent leur déférence pour ce qu’il entreprend.


- La calebasse d’eau lustrale portée sur la tête, mais sous le voile, exprime à elle seule le ministère dont est chargé cet homme : il accomplit une quête spirituelle, celle de la demande de protection. L’aspersion de l’eau lustrale doit protéger et les gens et les lieux, des maléfices des puissances adverses invisibles.


Nous sommes au cœur même de la religion Vodun, comme de toutes les quêtes spirituelles traditionnelles, en présence de la « la quête de protection ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire