Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

samedi 30 avril 2011

Marie, la Vierge du Fiat ( julliet 2006)


L’artiste qui œuvre à la commande de Père Francis Aupiais permet de redire clairement que jusqu’à une époque très récente, jamais aucun nom personnel n’est attaché aux œuvres africaines. Un individu, compétent et initié, réalise ce que la communauté humaine exprime ; ainsi l’on doit dire que cette statue de bois polychrome est l’œuvre de « l’école de Kétou », fin du XIX° ou début du XX° siècle.
Venons-en à la description :
- Pendant au cou du personnage, à la manière d’une amulette, ou d’un bijou, une croix de chapelet ! Loin d’être un anachronisme, il s’agit bel et bien de dire le sens du regard que le personnage porte vers l’au-delà. Cette sculpture affirme ainsi, que le personnage représenté est un fidèle de Jésus, puisque depuis le 4° siècle de notre ère, la croix du Christ est le symbole de la foi chrétienne.
- Le visage, les mains et les pieds de cette personne sont totalement recouverts de kaolin. Ils sont blancs de la blancheur des être purifiés et vivant en relation permanente avec l’au-delà. Tout en vivant au milieu des siens, le « passage » est réellement réalisé.
- Quand au voile, il recouvre entièrement la statuette et délimite toujours l’aire du sacré. Toute sa vie est imprégnée de la permanence de son activité en lien avec l’au-delà, l’au-delà de Jésus-Christ qui l’identifie.
- Mais ici pas de calebasse ! Les mains ne sont pas pour autant vides. C’est une habitude très africaine de dire sa totale disponibilité en mettant ainsi ses mains à hauteur de la ceinture et de les présenter paumes ouvertes : c’est ce que désire exprimer ce personnage.
Nous sommes au cœur même de la religion Chrétienne ! Lorsque l’ange Gabriel envoyé de Dieu s’adresse à la petite jeune fille appelée Marie, après un instant d’étonnement elle ose affirmer son entière disponibilité : « Je suis la petite servante du Seigneur, que tout se réalise selon ce que tu viens de dire ».
***
Un même langage artistique pour deux messages qui se succèdent dans le temps. Le second est bien une réalité nouvelle : ce peuple de Kétou qui était en quête de protection devient actif, participant lui-même au projet du Dieu de Jésus-Christ. « Qu’il me soit fait selon ta Parole ».
Du ministre d’Hébioso à la Vierge du Fiat. Michel Bonemaison
Lyon le 2006-07-21
Texte pour  » L’Appel de l’Afrique N° 226″ de julliet 2006
(150 cours Gambetta, 69361 Lyon Cedex 07)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire