Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

samedi 30 avril 2011

TIMIA une oasis au Sahara

Peuple du Niger

Photographies de Jean-Louis Gonterre


Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’exposition « Tamia, une oasis au Sahara », photographies de Jean-Louis Gonterre, présentée au Musée Africain du 20 septembre au 5 novembre 2006.



    Accueillir Jean-Louis Gonterre au Musée Africain entre dans cette perspective que nous voulons dynamiser au maximum : « Que le Musée soit le reflet de la Vie et de la Culture des Peuples du continent africain ».

    Les prises de vue de Timia nous en offrent l’opportunité.

    Dire la vie quotidienne des Touaregs ! Susciter cette interrogation de la rencontre des cultures ! Inviter à sortir de soi, à accueillir l’autre, et par là à vouloir aller de l’avant !

    Merci à Jean-Louis Gonterre pour son respect des hommes et des femmes qu’il amène chez nous. En admirant ces photos, accueillons son témoignage de la vie africaine et rejoignons le projet de l’exposition permanente.

Michel Bonemaison sma
Directeur du Musée Africain
Le 8 septembre 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire