Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

LE TANGO DES ORIXÀS (2009)

Ensuite je viens d’apprécier réellement le livre suivant de Maïra Muchnik

« LE TANGO DES ORIXÀS»

 
Les religions afro-brésiliennes à Buenos-Aires
Religions en questions
L’Harmattan 2006 / 285 pages



Ayant vécu il y a 20 ans à Cordoba en Argentine, je retrouve très bien dans cette analyse sociologique ce que je voyais en germe tant dans les milieux universitaires que au sein des communautés humaines que je fréquentais à la périphérie de la ville. Avec l’auteur, il est des plus révélateurs de constater que le paysage socio-religieux est en pleine évolution ; il le doit à une dimension nouvelle et étrangère celle du vaudou venu de chez le voisin brésilien.
Je ne soulignerais que quelques-uns de éléments qui me paraissent très forts, en particulier à la lecture de la deuxième partie : entrer en religion.


- le fond commun qui est le catholicisme populaire.
- les différentes influences : le New Age, la parapsychologie et la psychothérapie, le pentecôtisme et les évangélismes.
- j’ajoute qu’il faudrait prendre en compte la montée en puissance des mouvements conservateurs au sein des vieilles communautés chrétiennes.


Tout cela m’amène à interpeller les théologiens sud-américains. Il y a dans cet ouvrage de nombreux points de repère à prendre en compte pour un renouvellement de l’analyse de la pensée religieuse et de la pratique pastorale. Prolonger une telle étude socio-culturelle par la mise en exergue de la dimension de la dynamique spirituelle et théologique serait une réflexion des plus enrichissantes.


Michel Bonemaison
Directeur Musée Africain
Lyon le 3 avril 2009