Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

lundi 17 octobre 2011

La symbolique du vêtement dans la Bible - A.Cras


Alban CRAS
La symbolique du vêtement dans la Bible
Pour une théologie du vêtement
Collection « Lire la Bible » n° 172
Les éditions du Cerf Paris 2011
165 pages

Je viens de lire avec intérêt ce petit ouvrage sur la symbolique du vêtement dans la Bible. Avant d’en présenter très brièvement le contenu je confie à ces lignes le petit clin d’œil qu’il suscite en moi pour notre « aujourd’hui ».
Le port de signe religieux distinctif est de retour dans nos sociétés laïques ! Chez des catho, la croix ; pour le jeune clergé, le col romain, le vêtement noir ou gris, voire pour d’autres la soutane. Chez certaines autres communautés on se distingue par le foulard ou le voile intégral.
La lecture d’un petit livre comme celui-ci peut être salutaire pour pacifier notre regard et aider notre jugement à se situer autrement … dans une dynamique théologique. Il peut aider à entrer en dialogue.

Que propose cet ouvrage de Alban CRAS ?

Une lecture des livres bibliques de « la nudité des premiers parents » à la pureté des élus « lavés dans le sang de l’Agneau ». Autrement dit, c’est un balayage de tous les livres bibliques de la Genèse à l’Apocalypse, à travers le thème de la « symbolique du vêtement ».
Le projet de l’auteur est de susciter la rencontre avec le message divin dont l’évolution du vêtement marque la capacité d’adaptation pédagogique au service d’un peuple en marche. Au cœur de la réflexion « le vêtement de Jésus » pages 79-83, pour finalement avec Paul proposer au disciple de « revêtir le Christ », ce qui amènera à une dernière réflexion sur la tenue du chrétien.

Ce genre de travail permet à chacun de trouver son approche, dans sa société, dans son sens de l’homme, pour sa pensée, selon son désir de rigueur morale et, en suivant le projet de l’auteur essayer d’intégrer une lecture théologique, celle qui donne sens à la présence et à l’action de Dieu. Bonne lecture.

Le Cendre ce 13 octobre 2011
Michel Bonemaison sma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire