Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

lundi 7 novembre 2011

Qu’est ce qui mène le monde ?

Nous nous interrogeons sans cesse au reçu des nouvelles. Je vous livre un échantillon de ce qui se dit chaque jour autour de moi :
Le monde a l’air de tourner à l’envers !
L’économie, la politique tout a l’air désaxé et dans le monde entier !
Que de scandales !
Que d’injustices légalisées !
Et les salaires des responsables des hautes instances ?
La corruption est en croissance, tout comme la pauvreté !
Les pays pauvres ne s’en sortiront jamais !
Et l’Afrique, un continent sans aucun avenir !
Je ne parle pas de la peur devant la montée des fondamentalismes …

Joseph Ratzinger
Benoît XVI

Jésus de Nazareth
du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration


Edition française sous la direction de Mgr François Duthel

Traduit de l’allemand par Dieter Hornig,
Marie-Ange Roy et Dominique Tassel.
Flammarion janvier 201O.  427 pages.

Pour ma part, titillé par les mêmes réalités, je constate que nous sommes incités, sinon invités, à redonner sa place à la dimension spirituelle dans notre monde.

Mes trente années vécues au Bénin, mes trois années en Argentine, me permettent de dire que j’ai vu vivre et grandir des peuples pleins d’espérance. Je suis témoin de l’énergie que les hommes peuvent développer pour vivre et construire leur société, leur nation et lui assurer un avenir. Mes sept années au service du Musée Africain m’ont permis de rencontrer des gens de partout et de toutes générations animés du respect de l’autre et en quête de Plus qu’eux-mêmes ; de véritables humains !


Ces quelques jours de retraite spirituelle dans un monastère trappiste m’ont permis entre autre, tout en recentrant mon espérance par et en Jésus le Christ, de relire l’ouvrage ci-contre dont je vous cite un de ces passages prophétiques qui ne peuvent que retenir l’attention.



Ch. 7 Le message des paraboles.
2. Trois grands récits en paraboles chez Luc.
La Parabole du bon Samaritain Luc 10,25-37. 
Citation pages 222-224.

« Une chose est claire : une nouvelle universalité se fait jour, fondée sur le fait, que de l’intérieur, je me fais déjà le frère de tous ceux que je rencontre et qui ont besoin de mon aide.

« Cette parabole est d’une actualité patente. Si nous la transposons à l’échelle de la société internationale, nous voyons que nous sommes concernés pat les peuples d’Afrique que l’on dépouille et que l’on pille. Nous voyons aussi à quel point ils sont notre « prochain » : notre mode de vie, notre histoire, dans lesquels nous sommes nous aussi impliqués, ont concouru et concourent encore à leur pillage. Et surtout, nous avons par là même blessé leur âme. Au lieu de leur faire don de Dieu, du Dieu qui, en Jésus Christ, nous est proche, au lieu d’accepter et de parachever tout ce que leurs propres traditions ont de précieux et de grand, nous leur avons apporté le cynisme d’un monde sans Dieu, où la seule chose qui importe, c’est le pouvoir et le profit. Nous avons détruit l’échelle des valeurs morales de sorte que la corruption et la volonté de pouvoir sans scrupule finissent par s’imposer comme des évidences. Et l’Afrique n’est pas un cas isolé.

« Bien sûr, il nous faut apporter une aide matérielle et réviser notre propre mode de vie. Mais nous donnerons toujours si peu si nous ne donnons que des choses matérielles. … »


Notre Dame des neiges
Michel Bonemaison
17-22 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire