Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

PAROLES DE MASQUES Un regard africain sur l’art africain



Par Alphonse Tierou
Secrétariat de A. Tierou
9 allée des Vergers Boîte 24
75012 PARIS
tél 01 44 73 42 01
fax 01 44 73 49 91
24€



L’ouvrage
Pour la première fois, un regard africain est porté, de l’intérieur, sur la culture des Masques et sa production artistique. Tandis que la Côte d’Ivoire renoue avec la paix, ce livre fixe par écrit le patrimoine de la civilisation orale, mis en péril par quatre années de guerre.

Paroles de Masques nous révèle un univers méconnu :
- Le Masque africain : Au-delà de la pièce de bois, œuvre d’art, il s’agit d’une institution dotée de fonctions politiques et juridiques, spirituelles, philosophiques, artistiques et pédagogiques.

- Vocation démocratique : L’institution des Masques renferme la matrice de ce qu’aurait pu être une démocratie véritablement africaine. Elle respecte les débats contradictoires, la liberté d’opinion et de croyance, et octroie, aux femmes, les mêmes responsabilités qu’aux hommes. Aux côtés des hommes et des femmes porteurs de masque, des contre-pouvoirs et des garde-fous préviennent la monopolisation du pouvoir par quelques-uns.

- Dimension spirituelle : Les Masques, qui s’interdisent le prosélytisme, croient en un Dieu unique. L’anonymat des porteurs de masque empêche les dignitaires de s’identifier au divin. Car le Masque est hors propriété humaine.
- Conception africaine de l’art : Les Masques sont associés à une production artistique qui fait la renommée de l’Afrique dans les musées et les galeries d’art. Mais l’interprétation qui est faite de cet art répond, le plus souvent, aux canons du naturalisme, qui vise à imiter la nature. Un concept étranger à la culture africaine. L’artiste africain a pour mission d’enrichir la nature, ce qui lui offre une infinie liberté de création.

- Musée du quai Branly : L’ouvrage porte un regard original sur ce musée et son action pour le dialogue des cultures. Il émet aussi une proposition innovante pour un grand musée des arts africains.

L’auteur
Chercheur- chorégraphe, auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages qui sont autant de références dans le domaine des arts et de la culture d’Afrique, concepteur et auteur de grandes expositions scientifiques et artistiques dont De la danse à la sculpture. Un nouveau regard sur l’esthétique africaine accueilli en 2000 par le musée de l’Homme à Paris ; ou Masques d’Afrique présidée par Léopold Sedar Senghor en 1986 à Nîmes Alphonse Tierou est issu d’une famille de grands chefs traditionnels, ‘‘héritière’’ des Masques de sagesse de l’Ouest africain. Il est aussi l’inventeur du premier vocabulaire chorégraphique de danse africaine. Ses travaux ont notamment abouti au lancement, en 1995, des Rencontres de la Création chorégraphique panafricaine, transformées en biennale par CulturesFrance (ex-AFAA), et à la Poétique de la danse africaine, qu’il enseigne à Paris.
Je viens de rencontrer l’auteur et j’ai eu le bonheur de partager longuement avec lui ; il m’autorise à publier sa page de communiqué de presse que vous venez de lire. Commandez-lui son livre il vous le dédicacera. En le lisant vous découvrirez un peu mieux la pensée des « passeurs » que nous essayons d’être, convaincus que l’avenir, s’il est gros du passé, ne peut être que construit par ceux qui vont de l’avant et ne ressassent pas sans cesse ni les frustrations ni les culpabilités.

Michel Bonemaison

Directeur du Musée Africain

13 mars 2008.