Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

UNE VOCATION DANS L'AME (2005)

Aujourd’hui, après une succession d’étapes différentes, le Musée Africain se veut un musée des cultures de l’Afrique de l’Ouest développant une approche relevant de l’anthropologie culturelle. Pour ce faire, il emprunte le concept sur lequel reposait le Musée National des Arts et Traditions Populaires : faire découvrir des peuples à travers les objets qu’ils produisent et utilisent. Le projet qui l’anime est de participer à la rencontre culturelle entre l’Europe et l’Afrique en faisant découvrir, à travers plus de deux mille objets, les manières de vivre, les échanges matériels et culturels ainsi que les symboles et les rites de l’Afrique de l’Ouest.

Prendre en compte un tel passé est une exigence, avoir pour outil un joyau tel que le Musée Africain est une chance. Faire connaître et aimer les valeurs culturelles des peuples africains me paraît être une nécessité à mettre au service des hommes d’aujourd’hui.
Les temps continuent de changer, les mouvements de populations s’accentuent, le brassage des idées apporte des interrogations nouvelles. Ces réalités sont prises en compte par les sciences humaines, l’histoire, la sociologie ; le regard de l’anthropologie s’affine !
Tout comme Aupiais, d’autres grands noms ont marqué la rencontre des cultures africaines et leur analyse par les scientifiques occidentaux ; mais n’oublions pas les récits extraordinaires que nous confient les littérateurs africains eux-mêmes. Hier, il s’agissait de romanciers, aujourd’hui au travers de toutes les disciplines humaines les Africains expriment un aspect ou l’autre de leurs cultures toujours en évolution. Le Musée Africain offre l’occasion de répercuter ce dynamisme et de susciter la mise en route de ceux qui n’ont pas peur de l’aventure qu’est la rencontre des cultures.
Mais pour cela il y a des règles et c’est ainsi que j’aime faire rimer laïcité avec objectivité car les cultures africaines nous entraînent dans des lieux peut-être peu fréquentés par nos contemporains de France. Le discours que, ministre de l’Intérieur et des Cultes, Émile Combes prononçait à Auxerre en septembre 1904, a marqué un choix indéniable dans la vie de la Nation. Nous en sommes non seulement héritiers, mais aussi acteurs; à nous de savoir transmettre les messages dans le langage qui convient, plein de respect pour chacun.

Michel Bonemaison
, SMA