Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

samedi 16 avril 2011

Frédéric VOISIN Africanologies

Musée Africain de Lyon
Du 15 novembre au 30 décembre 2006


Dire l’Afrique avec Frédéric Voisin

Pendant la biennale 2004 ‘’60 lions, lieux, artistes à Lyon’’,
Frédéric travaille à la création de son lion.
Voilà qui l’amène tout naturellement à visiter le Musée Africain de Lyon.

Là c’est le coup de cœur !
Que de fois en deux années nous sommes-nous retrouvés avec Frédéric, échangeant sur le message transmis pas ces merveilles venues d’un autre continent, méditant de concert,inspirés par ce que nous offrent, en objets, les cultures de l’Afrique Occidentale.

Son « lion aux couleurs de l’Afrique » ouvre l’exposition Africanologies que je vous invite à venir admirer du 15 novembre au 30 décembre 2006. Il ne va pas rugir, au contraire. La complainte de ce félin est une invitation à convertir nos regards, à entrer dans l’histoire des Peuples africains comme le fait Frédéric par la poésie, la peinture et la sculpture et ne peut avoir pour moteur que l’amour, le respect de tout être humain.

Cet amour, Frédéric lui donne un ancrage des plus originaux en ré-utilisant les objets voués à la destruction … avec lui nous ne plagions pas nos aînés, nous continuons leur route.

« Objets récupérés, vous avez donc une âme,
Vous ré-utiliser, vous donner un visage,
Loin d’être sacrilège, est transmettre une image ;
Chaque nouvel objet ouvre un nouveau Sésame ».

Ce Sésame, cet horizon nouveau est celui de la rencontre amoureuse pour l’Afrique de l’artiste qui exprime sa vision des autres, vision ouverte sur l’avenir, vision pleine de confiance ; matériellement elle ramène à l’ingéniosité des Africains eux-mêmes qui depuis toujours savent si bien « recycler leurs rebus » et leur redonner vie pour un nouveau service.

Michel Bonemaison sma
Directeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire