Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

lundi 21 octobre 2013

RÊVER l’Église catholique



RÊVER l’Église catholique.
Michel QUESNEL.
DDB  152 pages  -  15€.

Ce bibliste de renom ajoute sa voix à celles nombreuses, qui appellent actuellement l’Église à un changement en profondeur pour être fidèle à l’esprit du concile Vatican II et à l’Évangile.

S’il ne mâche pas ses mots, pour dire ce qui ne va pas dans l’Église catholique romaine d’aujourd’hui (immobile, crispée, insuffisamment ouverte, coupée de la société, etc.) c’est pour mieux souligner son besoin urgent de réforme. Ce livre est en fait un superbe plaidoyer en faveur du christianisme, de son actualité et de la pertinence de son message pour le monde d’aujourd’hui.

La première partie présente le trésor du christianisme qui n’attend qu’à être offert aux hommes et aux femmes de ce temps. La deuxième partie est le rêve de Michel Quesnel qui, fort de ce qu’il vient de dire de positif sur le christianisme, envisage ce que serait une Église qui révèlerait ce trésor dont elle est porteuse.

Le ton, ni aigri, ni désespérant, est au contraire plein d’espérance, et ce qu’il rêve n’est pas du tout impossible à envisager … d’autant plus qu’un nouveau Pape vient d’arriver au Vatican et peut être synonyme de changements possibles. Michel Quesnel fait partie de ces prophètes qui voient loin, et qui nous permettent d’espérer en temps de crise. Merci à lui pour ce livre qui fait du bien.

P. Gilles Brocard
Nouvel Essor n°252
Septembre 2013 p 29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire