Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

lundi 18 mars 2013

L’esprit de Tibhirine

Frère Jean-Pierre et Nicolas Ballet

L’esprit de Tibhirine

Le témoignage
du dernier survivant

Seuil
Septembre 2012
213 pages.


Je ne peux qu’exprmier mon admiration à la lecture du témoignage de Frère Jean-Pierre.
A l’heure où des amalgames destructeurs courent dans tous les sens, et beaucoup trop sur la toile, je retiens particulièrement ce qui est écrit dans son dernier chapitre, le cinquième, intitulé “l’avenir de l’esprit de Tibhitrine”.

Je le livre sans rien ajouter sinon mon invitation à méditer ce chef-d’oeuvre, ce bel ouvrage sur la spiritualité du dialogue déjà existant.

Page 196 et 197 «… S’il faut être fort, c’est dans le dialogue, avec la volonté de découvrir ce qui est beau en notre prochain, pour provoquer, en réciproque, sa curiosité. C’est un travail exigeant. Nous devons accepter d’être perdants d’avance, comme le Christ. Il faut être fidèle à Son exemple. Les résultats, il les espère pour après : « Si le grain ne meurt pas en terre, il ne porte pas de fruits. » Les chances de réussir sont plus élevées en tentant d’entreprendre quelque chose, avec l’aide de l’esprit Saint, qu’en restant les bras croisés à maugréer sur les défauts supposés de l’autre. Est-on sûr d’avoir toujours eu le courage d’entamer l’échange ? D’être toujours prêt à lier conversation avec bienveillance, sans à priori ? Il faut tenter la rencontre, sans la forcer, et sans en avoir peur. »

Michel Bonemaison
Le Cendre 1 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire