Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

lundi 18 mars 2013

Un visite au Musée Africain

Une visite au Musée Africain
MARS 2006 L’appel de l’Afrique (21)

La description de cette statuette inaugure une rubrique entièrement dédiée aux oeuvres du musée africain. Elle vous permettra de découvrir les richesses que recèle la maison et, pourquoi pas, de franchir la porte de ce musée. Un concentré d’Afrique en perspective…


Description de l'objet :

- Statue abron-kolango, Nord-Est de Côte d'Ivoire.
- hauteur 29,7 cm
- largeur 9,2 cm
- poids 615 grammes
- sculpture en bois massif, polychrome (jaune, rose, rouge)
- bijoux en laiton, perle et corde.





Assise sur une chaise de style occidental, une femme africaine, drapée d'un pagne jaune sans pli, semble vouloir exprimer, avec majesté, un message qui l'habite et la dépasse.
PAUMES OUVERTES, LES MAINS PROLONGENT LE MOUVEMENT QU'INAUGURENT LES BRAS DEPUIS LE BUSTE JUSQU'AUX GENOUX, ÉVOQUANT LA MERVEILLE DU SEIN MATERNEL. La fécondité confiée à la femme est en oeuvre dans le sein de ce personnage. En conjuguant cette dynamique des mains avec la symbolique habituelle des seins qui allaitent, ici mise en évidence par le soutien-gorge rose, le message apparaît admirablement au regard : "la vie est là".
Et son visage d'inviter à la suivre ! Elle accompagne celui qui, comme par magie, veut bien se laisser guider en pensée, un oeil vers le sein maternel et l'autre tourné vers la source de la vie.
Une sculpture de ce type est un chef-d'oeuvre dans sa forme ainsi que par la capacité à délivrer un élément de Sagesse, celui du thème de la fécondité. Transmettre la vie est un gage de fidélité aux ancêtres et à l'Altérité divine.
Chaque peuple proclame à sa manière des valeurs qui ont cette dimension de l'universel. 
Ce chef-d'oeuvre Akan ne peut-il pas évoquer
"LES VIERGES EN MAJESTÉ" de l'occident chrétien ?
Par des représentations de même qualité un message ne peut-il pas en relayer un autre ?
Comment ne pas imaginer un dialogue qui partant de la participation de la femme au don de la vie pourrait permettre de se mettre à l'écoute de celui que Dieu donne par Marie ?

"Transmettre la vie est un gage de fidélité aux ancêtres et à l'Altérité divine."

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