Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

vendredi 3 janvier 2014

Heureuse et sainte fête de la Nativité





Meilleurs vœux de Paix et de santé
pour la nouvelle année




Bien chers amis ou parents, je vous envoie ces deux petits textes parus dans le journal paroissial pour vous souhaiter tout le bonheur possible au cours de cette nouvelle année 2014. J’espère de tout cœur que, comme le fut Nelson Mandela ou comme nous y invite avec simplicité le Pape François, chacun de nous puisse être constructeur de Paix sur notre terre tout au long des 365 jours qui s’annoncent.
« Paix sur terre aux hommes de bonne volonté »

Dieu parmi les Hommes !
Demandez une définition de l’être humain et vous serez étonnés de la diversité des réponses avec chacune un accent de vérité émouvant. En ce temps de Noël osons un regard sur l’homme qui soit animé par le message délivré par Jésus « Dieu fait homme » selon les chrétiens !
Voilà des millénaires que la Parole de Dieu suscite la vie ; par la Torah (Bible des Hébreux) elle soutient les hommes dans leur quotidien ; par les Prophètes elle les maintient dans l’espérance …
Un siècle et demi avant notre ère, le prophète Daniel parle même de restauration : un « Fils d’homme » venant de Dieu viendrait guider le genre humain, remettre l’homme debout, lui montrer le Chemin de Vie. Ce « Fils d’homme » aurait reçu l’Onction depuis les Commencements : « Oint » en français, Messie en hébreux, Christ en grec.
Depuis deux mille ans certains le reconnaissent en Jésus : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Ils deviennent ses disciples en marchant à sa suite, essayant de se présenter comme frères auprès de tout homme, quel qu’il soit.
Que Dieu se fasse l’un de nous dit clairement la haute estime qu’il a de l’être humain. Au sein de la création il réserve une place de choix à l’homme : « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci ? » Ps 8,4-5.
Comment alors ne pas s’interroger sur ce qui avilit l’homme dans le monde d’aujourd’hui ? M.B.

Foi et Spiritualité.
Le mot spiritualité a pour racine esprit. Pensons à l’esprit de famille, bonheur pour les membres d’une fratrie ou, à l’inverse, au mauvais esprit que les vilains garnements mettent dans une classe ! Débordant chacun d’entre nous, l’esprit anime un groupe ; reste à souhaiter qu’il s’agisse toujours du bon esprit.
Parlons-en à propos de ces mouvements qui transforment le monde. Ils sont un idéal de vie et revêtent une certaine philosophie: les théories de Marx ont secoué et secouent encore bien des peuples, la pensée de Bouddha et les différents courants donnent sens en Asie, le Judaïsme donne naissance au Christianisme et à l'Islam dans leurs différents courants…
À travers les siècles,  le message de Jésus a été reçu selon une étonnante diversité ! Aujourd’hui encore agissent ou naissent des mouvements plus sensibles à tel ou tel aspect de la solidarité, de la fraternité, favorisés au sein d’ordres religieux enseignants, missionnaires, contemplatifs voire mendiants … Chacun met l’accent sur une manière d’être et de servir au nom de l’Évangile. Est-ce cela vivre d’une spiritualité ?
Oui c’est à cela qu'on se réfère au sein de l’Église catholique quand on parle de courants de spiritualité. Vivre ainsi un « état d’Esprit » suppose une réelle adhésion à Jésus qui, à travers les Évangiles, nous indique sa fidélité à une cause : il marche à la rencontre du Père nous traçant le chemin : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" *Lorsque sa vie m’interpelle et que j’adhère à Jésus, il s’agit de la Foi. J’ai Foi en Jésus le Christ et, cheminer ainsi me réserve bien des surprises des plus tonifiantes. 

Michel Bonemaison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire