Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

mercredi 30 avril 2014

Faire des enfants demain





« Jacques TESTARD est directeur de recherche honoraire à l’INSERM. Pionnier des méthodes de procréation assistée, il est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il défend l’analyse critique de la science afin de justifier l’engagement éthique et de nourrir la démocratie. »
(quatrième de couverture)
Mars 2014 – 205 pages. 16€.

Loin d’être un spécialiste en la matière, je viens de lire avec grand intérêt l’ouvrage de Jacques Testard. « Grand intérêt » à plus d’un titre :
- Père du premier bébé éprouvette il a ouvert un champ étonnant, merveilleux, prodigieux et qui peut faire peur, qui est même condamné par certains !
- Son ouvrage semble être un cri d’alarme si on lit bien la bande rouge ajoutée à l’édition : « la mise en garde d’un pionnier de la PMA. »
Je pense au couple de Pierre et Marie Curie, à leur découverte et à leur mise en garde par leurs recherches sur les radiations. [Doit-il en être ainsi de toutes de toutes les découvertes et de leurs mises en œuvre, de toutes les avancées scientifiques ? Jouons-nous toujours avec le feu ? Est-il nécessaire de rappeler sans cesse nos contemporains à la sagesse, et à la prudence ? Il est vrai que dans la symbolique il en va de même : les éléments sont montrés à la fois au service de la Vie et cause de la mort, « l’eau source de vie et la mer lieu de la mort ! »]
- L’auteur décrit simplement avec beaucoup de pédagogie un domaine qu’il maîtrise fort bien et qui est des plus délicats. C’est aussi un maître qui communique sa science, sa connaissance avec doigté et respect sans aucune idéologie, sinon celle de son amour de « l’humain ».
- Il analyse les différentes positions et les authentifie pour les récuser sans aucun parti pris, sinon celui du respect de la Vie de l’Être humain car il est « Humaniste ». À mon sens l’humanisme est la religion de ce savant qui s’affiche athée.

                  Ainsi j’aime reprendre en premier lieu le langage et le message de cet homme ; il me permet de dire mes convictions. Mes convictions sont celles du chrétien que je suis et du prêtre qu’il m’est donné d’être. Elles sont fondées sur la lecture et la méditation des Écritures, dont peuvent faire partie, et c’est en l’occurrence le cas pour moi, les méditations de ce savant compétent et vrai.

Le Cendre dimanche 30 mars 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire