Libérer la parole qui est en nous

« En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre ; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi. »
Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine.
Autant de valeurs que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et avec l’aide de toutes vos contributions !

mercredi 30 avril 2014

Vivre : quel bonheur !


Nous sommes tous là à nous débattre plus ou moins seul, à nous côtoyer, nous entraider, nous détester, nous ignorer, ou nous adorer ce qui est plus exaltant. Les réflexions chagrines ne manquent pas : je n’ai pas demandé à voir le jour, j’en ai marre de la vie, qu’est-ce que je fais encore sur terre, le bon dieu n’a pas l’air de vouloir de moi …

La vie pose question ! Alors il vaut mieux poser la bonne, là c’est chacun qui trouve sa voie. Par bonheur la foi chrétienne me propose un engagement en guise de réponse pour que j’apprenne à tracer mon sillon : moments de labeur et moments de vrai bonheur. Et si on est plusieurs à le tracer ensemble, découvrant que l’on peut avancer selon une certaine harmonie, quelle paix, quelle joie !

Cet engagement c’est à la suite de Jésus que nous apprenons à le vivre. Tout d’abord il est souhaitable de nous recevoir comme un don, un don de Dieu, un don à faire valoir. Alors l’avenir, je le construis avec Jésus au milieu des hommes mes frères. Quelles belles surprises me réserve-t-il encore, dans l’éternité ?

Michel Bonemaison JP n° 63 Pâque 2014


Solidaire certes ! Mais aussi Serviteur.

La « solidarité » semble à l’ordre du jour comme projet pour de nombreuses associations humanitaires  de même que le terme est omni présent dans les propos des medias. Essentiellement la solidarité évoque l’attention que les hommes se portent les uns les autres, associée à la mise en œuvre qui apporte une aide la plus efficace possible. Invitation à un réel partage de nos richesses !

Mais souvent la question est de savoir jusqu’où partager, comment partager et que partager ? En effet nos richesses ne sont-elles que matérielles et celui à qui l’on s’adresse souffre-t-il exclusivement d’un besoin de nourriture, de logement, de santé physique ? Alors comment apprendre à voir, à apprécier, à choisir ce qu’il est opportun de mettre en œuvre au service d’autrui, qu’il s’agisse d’une personne précise ou d’un groupe social. Une autre question de poids est de comprendre ce qui motive notre action. Les réponses à ces questions sont multiples et diverses.

Pour moi « chrétien » je me tourne vers Jésus pour saisir comment il a su se situer dans ses relations avec les hommes, dont il s’est fait le frère. De lui j’apprends que « celui qui dit j’aime Dieu et qui n’aime pas son prochain est un menteur ». Quelle exigence ! Non seulement mon regard vers Dieu est mis dans la balance, mais en premier lieu c’est  mon respect de l’autre comme être humain qui est interpelé.

Chaque année pendant le temps de carême, un effort de solidarité permet et de faire le point sur notre comportement à l’égard des hommes et d’aller de l’avant dans la qualité de ce « service ».
Michel Bonemaison FC n° 63 Pâque 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire